Lorsque tu abordes un cheval, préviens-le toujours avant en l'appelant. Le surprendre reviendrait éventuellement à recevoir un coup de pied ou à te faire mordre dans la mesure où ta monture ne peut pas s'échapper (ce qui serait son premier réflexe dans son milieu naturel).
En t'attribuant ton cheval, ton moniteur te précisera si celui-ci est difficile à manipuler dans le box, certains étant plus susceptibles que d'autre au pansage, par exemple, d'autre refusant de prendre le mors si l'on s'y prend mal...
Respecte les indications, et tout se passera bien.
POUR AVOIR LA BONNE DISTANCE EN REPRISE, IL FAUT LAISSER L'ÉQUIVALENT D'UN CHEVAL ENTRE TOI ET LE CAVALIER QUI TE PRÉCÈDE.
Attention au pansage:
Lors du pansage, ne passe pas derrière, mais sous l'encolure d'un cheval que tu connais pas pour passer d'un côté à l'autre.
Lorsque tu sors ton cheval de son box, ne le laisse pas te devancer, il doit te suivre et ne pas se précipiter sur la porte. Si tu croises d'autres chevaux, pense à passer le plus loin possible pour éviter les coups de pied ou les morsures.
Ne laisse pas ton cheval s'arrêter, pour brouter par exemple, ou sentir d'autre chevaux, il doit être à ton écoute.
Avant d'entrer dans le manège, s'il est enfermé, demande d'abord si tu peux ouvrir la porte afin de ne pas perturber les cavaliers déjà à l'intérieur. Viens te placer sur la ligne du milieu, dans le même sens que les autres cavaliers et avec suffisamment de distance pour éviter les chamailleries.
Attends que ton moniteur t'ait autorisé a monter avant de te mettre en selle.
Ta bombe doit être sur la tête depuis ton départ du box.
Tu doit porter des chaussures avec un petit talon afin qu'en cas de chute, ton pied ne glisse pas complètement dans l'étrier et reste coincé.
Tu es en selle, attend que tous les cavaliers de ta reprise soient prêts et le feu vert de ton moniteur pour rejoindre la piste. Veuille à garder tes distances, si ton moniteur demande aux cavaliers de travailler individuellement, il faut connaître la conduite à tenir. En effet, si tu marches piste à main gauche, c'est-à-dire que ta main gauche se trouve à l'intérieur de la piste, tu a la priorité sur la piste si tu croises un cavalier qui vient en face à la même allure. L'autre cavalier va alors se décaler sur la piste intérieur pour ta laisser passer, si en revanche, le cavalier qui vient en face se trouve à une allure supérieur à la tienne (toi au pas et lui au trot, par exemple), c'est alors à toi de te décaler sur la piste intérieur.
Montrer et descendre en toute sécurité
Avant de montrer à cheval, dans un endroit sécurisé, descends tes deux étriers. Vérifie que ta sangle est bien serrée et règle tes deux étriers à la même longueur. Place-toi au niveau de l'épaule gauche, en direction de l'arrière de ta monture. Pour éviter que ta monture ne bouge, ajuste tes reines dans la main gauche et pose celle-ci sur l'encolure, en prenant éventuellement une poignée de crins. Engage ton pied gauche dans l'étrier. Saisie le troussequin de la selle avec ta main gauche et hisse-toi sur ta monture en prennent appel avec le pied droit, lorsque tu passeras ta jambe droite par-dessus la croupe, pense à ne pas la toucher pour ne pas surprendre ta monture, et à t'asseoir avec légèreté. Puis mets ton pied droit dans l'étrier.
Pour descendre, arrête-toi au milieu de la piste, attends que ton cheval soit vraiment immobile. Ajuste tes rênes et pose tes mains sur l'encolure, déchausse tes deux étriers. Penche-toi en avant et passe ta jambe droite au-dessus de la croupe, sans la touche et descends doucement.